.

OBEISSANCE - OBEDIENCE

Stage Obéissance avec  Cécile Dolibois

Les samedi 1 et dimanche 2 Avril 2023 ( Places en écoutants illimitées )

L'Obéissance ou Obédience en quelques mots

L'obéissance ou obédience (en anglais) est un sport canin que l'on peut pratiquer avec un chien LOF ou non LOF (par dérogation).

Ce sport développe une complicité avec son chien, il permet de mieux comprendre et de mieux communiquer avec son chien à travers d'exercices simples imposés par le règlement, sans contrainte. Le chien doit montrer sa disponibilité au travail, sa souplesse à obéir pour ainsi voir une équipe gaie et harmonieuse.

Le chien :

Il doit être à l'écoute,être en symbiose avec son maître. En Obé. , on obtient le regard du chien sur son maître, il ne doit ni renifler, ni brouter, ni faire pipi ou plus sur le terrain, encore moins se promener entre les exercices.

Le maître :

Il doit être patient, persévérant, calme, et motivé. Venir au club régulièrement, travailler à la maison un petit peu chaque jour, vous permettra d'obtenir une bonne progression et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

L'obéissance a 4 niveaux de progression : Brevet, classe 1,classe 2, classe 3.

Tableaux des exercices et coefficient règlement 2022 :

Chaque année est organisé le Grand Prix de France pour les classe 1 et 2 et La Coupe de France /Championnat de France pour les classes 3, réservés aux meilleurs couples conducteur/chien.

Pour pratiquer l'obéissance, il faut obligatoirement un carnet de travail (délivré par la SCC), avoir satisfait au CSAU et être licencié.

L'âge minimal pour concourir est 12 mois pour le brevet, la classe 1 et 2, et 15 mois pour la classe 3.

Le leitmotiv de l'OBE c'est Joie, Vitesse, et Précision. Le vrai critère de réussite en OBE, c'est la complicité, c'est donner à votre chien, l'envie d'avoir envie.